PARCOURS ARTISTIQUE

 

PARCOURS ARTISTIQUE

 

 

 

-1966 MONTPELLIER Première exposition personnelle  

 

- fin 1968 - Départ de SERVIN à Paris. Il y vivra 20 ans. Il continuera cependant à exposer dans diverses villes du midi notamment Montpellier et Béziers

 

- 1971 – BEZIERS Musée des Beaux-arts. Expo de Groupe (Groupe Athéna) - Le Catalogue comprend une rubrique sur SERVIN avec photo.

 

- 1974 – NANCY Expo personnelle (Salon Christian)

 

-1975 -  Musée des Beaux-arts BEZIERS. Expo de Groupe (Groupe Athéna)

 

- 1975 – NANCY Expo personnelle (Salon Christian)

 

-1976 -l’association « Les amis de Louis SERVIN » lance une souscription pour acheter une œuvre de SERVIN qu’elle offre au Musée de BEZIERS

 

-1977 et 1980 - Primes d’encouragement de la Commission culturelle de la ville de Paris.

 

-1979 - Bourse d’encouragement de la Commission culturelle du Ministère de la culture

 

-1976 – BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE France Achat de gravures par le Cabinet des Estampes

 

-1979-  PARIS - BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE (Cabinet des Estampes) participe à l’exposition « L’ESTAMPE AUJOURD’HUI cinq ans d’enrichissements du Département des Estampes » (1973-1978) ou sont présentées 2000 gravures de p1rès de 1800 artistes du monde entier dont des gravures de SERVIN.

 

- 1982 parution du livre BANQUE D‘IMAGE POUR LA POLOGNE  l’un de ses deux   collages y figure. Ces collages figurent tous deux dans les collections du MUSEE DE LA PUBLICITE à Paris, musée implanté dans le Palais du Louvre et qui fait partie de l'ensemble plus vaste du MUSEE DES ARTS DECORATIFS

 

- A partir de 1982 SERVIN expos

 

e chez Caroline CORRE (galerie parisienne)  dans ses expositions de groupe et ses nombreuse expositions itinérantes en France y compris le Salon du Livre de 1982 et même à la foire de FRANCKFORT de 1983.

 

- De 1981 à 1985 en pleine combat pour la libération des ondes SERVIN crée et anime les émissions d’art plastique sur Radio Libertaire, émissions qui eurent un important retentissement et il devint un des artistes importants de l’art non-officiel parisien. Emissions que SERVIN fit souvent suivre d’articles dans « Le Monde Libertaire Hebdo ».

 

- Entre 1984 er 1986 SERVIN enchaina d’autres animations : animations de soirées de poésie expérimentales dans un cabaret parisien, suivi d’un festival de poésie, animation d’un stand d’art plastique sut les puces parisiennes de Saint Ouen  qui imposèrent SERVIN comme une des locomotives de l’animation artistique parisienne

 

- 1983 PARIS  - ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES BEAUX-ARTS (salons d’honneurs) Expo de groupe « Revue Plages » (avec une installation)

 

-1983 les éditions NèPE publient « ARTICLE 1° ». Cahier de ses premiers articles

 

-1984 puis 1985 PARI S - FOYER INTERNATIONAL D’ACCEUIL Expo de groupe «revue Plages » (avec une installation)

 

-Début de collaboration avec ses collègues du QUEBEC par des expos itinérantes de groupe 1986 « L’image du texte »

 

                                     1989 « Le folklore poétique »

 

-1986 PARIS - CENTRE GEORGES POMPIDOU – « Rewieuv Parade-

 

Internationale » - (Festival de perfornence).

 

-1987 PARIS- « MARCHE DE LA POESIE » - 1 installation de poésie concrète.

 

-1988 PARIS- « MARCHE DE LA POESIE » - 1 installation de poésie concrète.

 

-1989 PARIS- « MARCHE DE LA POESIE » - 1 installation de poésie concrète.

 

-1989 PARIS - Galerie Plan de Travail . Grande exposition personnelle avec une installation.

 

-1989 PARIS la Radio Nationale « FRANDCE CULTURE » consacre à SERVIN une émission « Clair de Nuit».

 

RETOUR EN LANGUEDOC

 

-1989 SERVIN s’installe dans le Presbytère de Lamontélarié et commence à aménager son jardin en vue d’exposition estivale de ses œuvres.

 

 -1991 MARSEILLE :  le Centre International de Poésie « Le Refuge » achète à SERVIN la totalité des archives de ses animations de soirées poétique au cabaret parisien Le Trou Noir.

 

-1992- Toujours en contact avec ses collègues québécois SERVIN expose

 

           - au Centre d’Art Actuel LE LIEU à Québec (Québec) (expo de groupe)

 

            - à la galerie REGARD à Lévis (Québec) (expo de groupe)

 

            - participe à la revue québécoise « Réparation de Poésie »  thème « Li(è)vres d’artistes ».

 

 -1992 TOULOUSE : 8° RENCONTRES INTERNATIONALES DE POESIE    CONTEMPORAINES. (avec 1 performence)

 

-1992 – PARIS – BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE France  (Cabinet des Estampes)  SERVIN participe à l’expositioin « De BONNARD à BASELITZ » « chefs d’œuvres de l’Estampe du XX° Siècle » sont présentées 40.000 œuvres de 3000 artistes du monde entier. Dont 3 gravures et 1 livres de SERVIN.

 

1992 - BEZIERS achat par le Musée des Beaux–arts. d’une grande peinture à l’huile de SERVIN (1 m X 1m 20)

 

-1994 BEZIERS  Exposition « Les violons de SERVIN » (dessins) à l’atelier Cadres et Lavis.

 

-1998 BEZIERS (Hérault). Exposition personnelle de grandes sculptures de SERVIN (pour l’inauguration des nouveaux locaux de la Société ELIT Bureautique.

 

-1998 : La chaine de Télé FRANCE 3 consacre à SERVIN une émission d’un quart d’heure diffusée sur les deux régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

 

- 1999 : La chaine de télé FRANCE 3 retransmet à l’international sur « Alice » par câble et satellite la précédente émission consacrée à SERVIN en direction de toute l’Europe, le Canada, l’Amérique du Sud.

 

-1999 Première exposition des sculptures de SERVIN dans les Jardins du Presbytère. D’autres suivront tous les étés de chaque année.

 

-1999 Entrée de SERVIN dans le dictionnaire BENEZIT « LA  Référence » majeure pour un artiste plasticien. (15 lignes)
-2 septembre 2004 Décès d’Alma NAVAILLES compagne de                                                                SERVIN

 

-2005 CASTRES (Tarn)  Exposition personnelle « SCULPTURES ET RELIEFS »

 

-2006 - Parution de l'important DICTIONNAIRE DE BIOGRAPHIES HERAULTAISE qui publie les biographies des personnalités de l’Hérault « des origines à nos jours » SERVIN y figure avec une copieuse notice. Y figurent également nombre de membres de sa famille (ascendance et collatéraux) (19 entrées) qui ont marque l’histoire du département.

 

-2007 à 2011 SAINT AFFRIQUE (Aveyron)  participe  à toutes les éditions du Festival BOTIGA  festival « d’installations artistiques » dans les vitrines des commerçants.  Ville carrefour proche de Millau et de l’autoroute du centre qui draine les artistes et le public depuis la Méditerranée jusqu’au cœur du Macif Central

 

-2008 PERFORMENCE EXCEPTIONNELLE le 26 juillet

 

à la mairie de LAMONTELARIE hameau perdu de montagne

 

et après avoir obtenu un très rare décret présidentiel

 

SERVIN épouse à titre posthume sa compagne Alma NAVAILLES

 

Décédée trois ans auparavant.

 

En présence de 5 chaines de télévision l’évènement a été couvert par toute la presse nationale (papier, audio, télé)  

 

 

 

-2010/2011 BEZIERS exposition personnelle Galerie YATTA

 

- 2012 et suivantes SERVIN présente ses CIMAISES VOLANTES lors de diverses manifestations artistiques dans le Tarn, Aude, etc. ou il s’invite. Les « cimaises volantes », petite galerie d’art itinérante fut crèè par SERVIN durant sa période parisienne.

 

-2012 - LE RETOUR DE SERVIN AUX RESPONSABILITES SYNDICALES comme Délégué régional du SYNDICAT NATIONAL DES SCULPTEURS ET PLASTICIENS pour la région Midi-Pyrénées fonction qu’il quittera en 2015

 

- 2013 parution de l’ouvrage SCULPTEUR ET PLASTICIENS DU 21°SIECLE Publié par le SNSP. Plus de 100 artistes plus de 500 œuvres reproduites
Deux pages sont consacrés à SERVIN avec 5 œuvres.

 

- 2014 Sélectionné pour le projet STIART. L’entreprise mécène « STIRAM » réuni 15 sculpteurs pour organiser des expos de sculptures monumentales  en soutien à « La Maison des Ados de Montpellier ». L’entreprise fourni les matériaux. SERVIN réalise un bas-relief de plus de 2 mètres de haut sur le thème de la déesse ATHENA. Parmi les artistes sélectionnés Budy DI ROSA.

 

- 2015 journée de présentation des sculptures des artistes de STIART dans les ateliers de l’entreprise mécène STiRAM qui a rassemblé un nombre important de décideurs artistiques régionaux et de personnalités politiques régionales.

 

- 2015 SETE Exposition STIART qui dure toute la saison estivale.

 

- 2016- parution du dictionnaire artistique ARTFABETIC. 3000 plasticiens sélectionnés dont une rubrique de 50 lignes pour SERVIN.

 

-2016 SAINT AFFRIQUE « Installation » sur le thème « course de chevaux à la belle époque » Vitrine des opticiens mutualiste

 

- 2017 SAINT AFFRIQUE « Installation » sur le thème «de l’oiseau» Vitrine des opticiens mutualiste

 

- 2018 Après 20 ans de persévérance (depuis1999) L’EXPO AU JARDIN (annuelle et estivale) des œuvres de SERVIN dans les Jardins Presbytère de Lamontélarié a vu passer plus de 200 personnes cet été là. Persévérance et  foi en son projet sur le chemin de saint jacques, sur le plateau des lacs , aux abords de l’eau minérale de La Salvetat. Puis au fil du temps perfection du balisage avec des panneaux à tous les carrefours menant au Presbytère.

 

 

 

Parcours complet et justificatifs ICI