ENFANCE/JEUNESSE

SERVIN (Jean-Louis RONZIER dit)

 

  • Né le 6 novembre 1939 à Saint Félix de Lodez (Hérault en Languedoc-France)

 

 

 

 MAISON NATALE DE SERVIN mairie-édole de Saint felix de lodez
MAISON NATALE DE SERVIN mairie-édole de Saint felix de lodez
  • Grandit à Saint-Pons de Thomières  (Hérault) où sa mère, Augustine SERVIN, fonde en 1947 le Centre d’Apprentissage Féminin qui deviendra Collège d'Enseignement Technique Féminin en 1960 toujours sous sa direction (aujourd’hui lycée professionnel), établissement scolaire  qui comptait à cette époque300 internes qu’elle dirigea pendant 16 ans jusqu'à son décès en 1963 dans l'exercice de ses fonction.

 

Etablissement scolaire fondé par la mère de SERVIN
Etablissement scolaire fondé par la mère de SERVIN
Etablissement  scoalire fondé par la mère de SERVIN
Etablissement scolaire fondé par la mère de SERVIN

L’ établissement scolaire de 300 internes fondé par la mère de SERVIN


  • Etudes secondaire au Collège de Pézenas (cité ou séjourna Molière)
Plaque apposée sur l'ancien Collège de Pézenas
Plaque apposée sur l"ancien Collège de Pézenas
l'ancine Collège de Pézenas
L'ancien Collège de Pézenas

L’ancien Collège de Pézenas

_______________________________________________________________________________________________________________

SERVICE MILITAIRE ALGERIE / SAHARA

  • Service militaire en Algérie comme radio télégraphiste (dans la Coloniale) puis au Sahara (Compagnie Méhariste) chez les touareg (Tassili N’Ajjer et Hoggar).

 


DONATEUR DES MUSEES DE FRANCE

Lettre de remerciement du Maire de Béziers
Lettre de remerciement du Maire de Béziers

Quelques mois après le retour de son service militaire en Algérie/Sahara SERVIN perd sa mère malade du cancer. Ayant hérité d’elle d’une collection de peinture et dessins d’artistes régionaux dont un Maurice SARTHOU et un fragment de piéta du XVII° (école toulousaine) il en fera don au musée des Beaux arts de Béziers (MUSEE DE FRANCE) par naïveté de jeunesse. Au total 26 pièces toutes reproduites dans le catalogue du musée (tome II). Collection digne d’intérêt puisqu’elle à nécessité l’approbation du Conseil artistique de la Direction des musée de France nécessaire pour entrer dans les collections publiques. Cette collection orientée vers des artistes contemporains connus de l’école languedocienne incitera d’autres donations puis par le biais d’achats judicieux créera, dans ce Musée, un ensemble d’artistes d’après guerre allant bien au delà du Languedoc puisqu’il incluait l’école provençale.

Suite à la donation de SERVIN le Musée des beaux arts de Béziers se trouve à la tête d’un ensemble d’œuvres d’artistes méridionaux qui complète judicieusement le remarquable fond de maîtres anciens du Musee. Malheureusement cet ensemble riche et cohérent d’art méridional contemporain à été retiré des cimaises et remisé on ne sait trop ou par des incompétents

 

.                                                                                                                                      


Beatnik (1964/65).

•    Fait la route en pleine période historique du mouvement Beatnik (1964/65). Le magazine LUI (octobre 1965) publie sa photo dans un reportage sur la « beat génération ».

1965 le beatnick SERVIN
1965 photo de SERVIN parue dans le magazineLUI