Ma réalisation sur le thème de la déesse grecque ATHENA (plus de deux mètres de haut) pour le projet STIART important projet collectif dont j'aurais à reparler ici. Voir à la suite les différentes étapes de sa réalisation et les études préparatoires.
Ci-contre autre vue d'ATHENA réalisé avec trois techniques complexes différentes.
RAPPEL MYTHOLOGIQUE succinct :
Athéna (« la vierge farouche ») était entre autre déesse de la guerre et de la stratégie militaire.
Les Gorgones avaient une chevelure de serpents et d’un seul regard changeaient les humain en pierre . Persée tua la plus jeune des trois sœurs (Méduse) et lui coupa la tête qu’il donna à Athéna pour la mettre sur son bouclier. Les grecs représentaient toujours la Gorgone tirant la langue avec de très grands yeux et des cheveux de serpents.
Ci-contre détail de la tête casquée d'ATHENA le panneau peint en blanc a été gravé pour faire apparaitre l'alu brillant du dessous. Remarquer l'ajout du fer de lance rapporté en alu.
Cif-contre essais d'outils au dos du panneau pour trouver des ecritures diférentes.
Ci-contre le bouclier de la déesse Athéna avec la Gorgone élément du grand portrait en pied de la déesse grecque Athéna.
Ci-contre au pied d'ATHENA détail du casque travaillé en repoussé
Ci-contre ATHENA le panneau pendant sa réalisation
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Ci dessus les dessins proposés au dossier de candidature
Ci dessus deux études d'ATHENA présentées en cariatides les parties basses étant les amorces de futs de colomnes. Elles sont représentées en hauteur pour pouvoir être exposées dans mes "Cimaises volantes". Voir les "Cimaises volantes" ICI
Le casque avait souvent un masque de métal pour protéger le visage. Au repos le masque était relevé sur le crane. En combat il était rabatu sue le visage. L'aigrette n'était pas seulement décorative mais permettait de grandir le guerrier pour impressionner l'adversaire elle était parfois extravagante comme on l'a vu plus haut.
Pour la tête de la GORGONE je me suis appuyé sur une étude de regard que j'avais précedement travaillée. La tête de la gorgone était fixée sur le bouclier d'ATHENA son regard pétrifiait ceux qui la regardaient. Ces cheveux étaient des serpents. Sur les vases grecs seule la tête de la GORGONE est représentée de face toutes les autres têtes sont de profils.
Les deux dessins de gauche sont des interprétations que j'avais faites il y quelques temps de la chevêche Athéna que l'on trouve dans notre Parc naturel. La chouette de droite est dans la position traditionnelle comme on la trouve sur les monnaies grecques. La chouette étant l'oiseau symbole de la déesse ATHENA.
Mes œuvres sont en vente sur le site de vente d’art en ligne ARTMAJEUR
Pour y accéder suivre le lien ci-dessous
https://www.artmajeur.com/servin